Revenir au site

Qu'est-ce que c'est que le stress ?

Aujourd'hui, nous allons parler du stress et de son impact sur la santé.

Au départ le stress est une réaction purement biologique pourtant nous en parlons comme si c'était quelque chose de forcément mauvais pour la santé. Pour cela il faut revenir un instant sur le stress d'un point de vue biologique.

 

Comprendre exactement ce qu'est le stress

Dans une situation de stress il y a un bouleversement hormonal. Notre rythme cardiaque s'accélère notre tension augmente et notre respiration est plus forte.

Cela nous sert à lutter face à un éventuel danger.

Par exemple, si une bête féroce nous attaque, nous serons en mesure de filles.

L'anxiété ordinaire est un sentiment qui va et vient, mais qui n'interfère pas avec votre vie quotidienne.

De base, le stress et donc positif !.

Le véritable problème, c'est quand le stress et chroniques. Pour le stress dure pendant des périodes long, cela signifie que le corps et dans un état de surmenage permanent.

C'est ça le véritable problème.

Du coup, le corps se fatigue très vite ainsi que nos défenses immunitaires. Cela peut causer des maladie plus grave sur le long terme.

Et c'est pour cette raison, que l'on fait du stress un problème de santé publique désormais !

Comment lutter contre le stress au travail

Pour lutter contre le stress chronique, il faut mettre en place plusieurs stratégie.

De manière générale, il faut changer ses habitudes de vie en profondeur. La passe par une bonne alimentation, une activité sportive régulière, et apprendre à décompresser.

L'un des problèmes majeurs du stress, c'est son impact sur le sommeil. Les personnes qui sont stressées et qui souffre d'anxiété, ont tendance à très mal dormir. Le stress en effet responsable de l'insomnie dans une grande majorité de cas.

Mettre en place une routine sportive permet de gérer son stress de manière simple et efficace. L'une des grandes difficultés est-ce qu'on appelle le stress professionnel. Le travail peut-être en effet une grande source de problème quand les choses vont mal.

Si la situation empire semaine après semaine et aucune solution ne parait envisageable, il faut parfois songer a quitté son job.

 

De manière générale, il faut changer son mode de vie et prendre des habitudes qui sont bonnes pour le corps et pour l'esprit. Il faut choisir les personnes qui sont-là pour nous, faire des activités qui nous plaisent et dire adieux au job qui nous prend trop la tête !

 

Pas facile parce que ça demande de nous reprogrammer mais c'est extrêmement utile et bénéfique...Et surtout essentiel !

Nous consacrerons un futur article au stress professionnel et à la manière de le gérer.

Lire d'autres ressources sur internet :